Bien choisir et utiliser son siège-auto
Le choix de son siège-auto peut rapidement devenir un casse-tête. Et quand nous avons fini par le trouver, bien l'utiliser relève quelques fois d'un savant mélange de compétences.
Chez MOM POP, nous connaissons le sujet du bout des doigts et nous sommes heureux de répondre à vos questions les plus fréquentes.
Plutôt Coque 0/0+ ou Siège-auto 0/1 ?Coque 0/0+ = reine de la mobilitéSiège-auto 0/1 = roi de la durabilité |
Que vous ayez ou non une voiture, il vous sera difficile de vous passer de cet équipement de sécurité routière.
Selon l'usage que vous pensez en faire, vous avez le choix à la naissance entre 2 familles de siège-auto :
- La première, communément appelée Groupe 0/0+, regroupe toutes les coques. Utilisables de la naissance jusqu'à 12 mois (et quelques fois 18 mois pour certains modèles), celles-ci ont pour interêt d'être adaptées à la morphologie des plus petits nourrissons, sont facilement transportables et peuvent se fixer sur le châssis de votre poussette. Sortir votre enfant endormi de la voiture sans le déranger, prêter votre siège-auto aux grands-parents, voyager en train avec une solution auto à l'arrivée, se déplacer en taxi ou en autolib, ou encore faire rapidement une course en voiture n'aura jamais été aussi simple. Sa durée d'utilisation étant en revanche limitée, son achat ne vous dispense pas d'acheter ultérieurement un siège-auto Groupe 0/1 ou Groupe 1. L'investissement pouvant être conséquent pour du matériel de qualité, nous vous conseillons de vous orienter vers des solutions évolutives comme la Famille Z ou la Famille M de Cybex.
- La deuxième, communément appelée Groupe 0/1, regroupe les sièges-auto utilisables de la naissance à 4 ans. Par leur durée d'utilisation, leur poids est plus élevé qu'une coque et ils sont destinés à rester accrochés dans le véhicule. Moins facilement transportables, ils offrent néanmoins le meilleur compromis nombre d'équipement / durée de vie / budget.
Coque auto AVEC ou SANS Base Isofix ?SANS = Le meilleur compromis sécurité - mobilitéAVEC = Le must de la sécurité et de la praticité |
Depuis 2009, toutes les voitures sortant d'usine sont équipés d'Isofix. Ce système, qui prend l'apparence de 2 crochets métalliques situés entre l'assise et le dossier de vos sièges habitacles permet de rendre votre siège-auto solidaire au châssis de votre véhicule et de limiter les ondes de choc en cas d'accident. Dans le cas des sièges-auto dos-route, ce système Isofix est souvent complété d'une jambe de force. Tel un bras télescopique fixé à la base de votre siège-auto, il repose tendu au sol de l'habitacle et limite le basculement d'arrière en avant en cas d'accident.
Selon votre voiture (sans isofix ou avec trappe au sol, en location, en déplacement...), il ne vous ai pas toujours possible d'opter pour une base isofix en complément de votre coque auto. Sachez que cela ne vous empêche pas d'avoir une excellente protection auto à condition de choisir un bon modèle de coque (chez MOM POP, vous pouvez y aller les yeux fermés) et de respecter les précautions d'usage classiques (ceinture de sécurité tendue, pas de manteau, têtière et harnais ajustés).
Dans les autres cas, une Base Isofix vous apportera une tranquillité routière supplémentaire mais aussi un confort indéniable au quotidien. Fini les angoisses de savoir si votre siège est bien attaché. En un clic seulement, une base vous permet une installation sûre. Fini également les contorsions. L'accès au harnais est libéré de la ceinture de sécurité et l'installation de votre enfant. Enfin certaines bases rotatives prennent soin de votre dos (ça sent l'expérience lumbago) et permettent d'être réutilisées avec un Groupe 0/1 prolongeant ainsi leur utilisation jusqu'aux 4 ans environ de votre enfant.
Combien de temps laisser mon bébé dans sa coque ?Optimum : 1h30Maximum : 2h |
Dans un siège-auto type coque, la colonne vertébrale de votre enfant est légèrement courbée et la liberté de mouvement est contrainte. Aussi, la position de votre enfant reste la même tout le temps de son installation et ses vertèbres ne peuvent se mouvoir. Si c'est l'effet désiré pour assurer la meilleure sécurité auto de nos tous petits en cas d'accident, ce n'est pas un modèle de confort sur des longues durées.
Il est donc important de retenir qu'une coque est un excellent moyen de déplacement mais qu'elle ne remplace pas une nacelle pour vos balades. Au delà de 2h de trajet en voiture, une pause gouter, change, jeu, détente s'impose pour toute la famille.
-10°C au thermomètreManteau dans la voiture, Bonne ou Mauvaise idée ? |
Bien qu'il soit très tentant de garder notre enfant bien emmitouflé pour éviter la rhino, c'est en réalité une très mauvaise idée de lui laisser son manteau. En cas d'accident, celui-ci va faire l'effet d'une planche savonnée laissant glisser votre enfants hors de son harnais. Sachant que la majorité des accidents surviennent lors d'un déplacement courant domicile-crèche-ecole-travail, mieux vaut adopter de nouveaux réflexes.
Votre harnais doit être toujours positionné à deux doigts au-dessus des épaules et bien serré sur la poitrine de votre enfant. Votre main ne doit pas pouvoir passer sous le harnais et la sangle ne doit pas pouvoir être pincée. En cas de grand froid privilégiez une couverture classique au-dessus du harnais ou une couverture nomade adaptée.
Quand changer de siège-auto ?1. Dès que le poids de votre enfant atteint la limite autorisée2. Si la tête de votre enfant dépasse la têtière de votre siège-auto |
Chaque siège-auto appartient à un "groupe" définissant les limites d'utilisation obligatoires en poids et âge d'un siège-auto. Il est indispensable de respecter ces limites. Au-delà, la sécurité de votre enfant n'est plus garantie d'être optimale.
En détail, voici les 4 groupes de siège-auto existant sur le marché européen :
- Groupe 0/0+ : de 0 à 13kg (soit jusqu'à 12 ou 18 mois selon les modèles)
- Groupe 0/1 : de 0 à 18kg (soit environ 4 ans)
- Groupe 2 : de 15 à 25kg (soit environ 6 ans)
- Groupe 3 : de 22 à 36kg (soit jusqu'à 12 ans)
Au delà de la limite objective de poids, reste une limite de taille qui s'apprécie directement sur l'installation de votre enfant dans son siège. Dans votre coque (Groupe 0/0+), si les pieds dépassent, aucun soucis ! En revanche, quelque soit le groupe de siège, la tête de votre enfant ne doit JAMAIS dépasser la têtière. Pour une protection optimale, celle-ci doit être centrée sur sa tête et le harnais positionné deux doigts au-dessus des épaules. Si ce n'est plus le cas, pensez à changer rapidement de siège-auto !
A quand le passage face-route ?Ce que dit la loi : Minimum 9kg et 15 moisCe que disent les crash-tests : Jusqu'à 2 ans minimum |
Si l'on reprend les normes d'usage, il est possible de passer son enfant face route dès 9kg et 15 mois révolus.
Mais qu'en pensent réellement les professionnels de la sécurité routière ?
Tous sont unanimes : le dos-route divise par 5 le risque d'accident grave par rapport au face route. Tant que cela est possible, il est donc fortement recommandé de garder votre enfant dos à la route. Certains sièges-auto tels que le Sirona de Cybex le permettent jusqu'à 4 ans.
A savoir, un enfant qui n'a connu que du dos route n'est nullement incommodé par cette position. Pour votre propre confort, pensez à installer votre siège en diagonale pour garder un oeil sur votre enfant. Des solutions type rétroviseur intérieur existent pas ailleurs si besoin.
Jusqu'à quel âge utiliser un siège-auto ?Minimum : 10 ansRecommandé : 12 ans |
Si l'on reprend le code de la route : "Tous les enfants de moins de 10 ans doivent être attachés dans un dispositif de retenue adapté à leur morphologie."
Pourquoi ? Jusqu'à au moins 10 ans, la morphologie de nos enfants (taille et poids) ne permet pas une utilisation optimale de la ceinture de sécurité (trop haute, mal positionnée, seuil de déclenchement trop faible). C'est pourquoi les sièges-auto de Groupe 3 sont obligatoires jusqu'à 10 ans et recommandés jusqu'à 12 ans.
Qui plus est, la têtière inclinable de certains apporte un confort supplémentaire à votre enfant lors des longs déplacements. Aussi, bien qu'encombrants sur la banquette arrière, nous ne saurions que trop vous recommander d'utiliser votre siège-auto le plus longtemps possible, à savoir jusqu'à 12 ans ou lorsque les yeux de votre enfant dépassent le bord supérieur du siège.