Confinement avec un bébé de 12 à 18 mois
Rien n'est plus difficile que d'occuper un tout petit pendant plus 10 minutes sur une même activité. Cela n'a absolument rien d'anormal car ce temps correspond à la durée maximale de concentration possible par nos enfants avant 3 ans.
Sauf à alterner différents jeux de motricité, de réflexion, d'imagination et des temps de repos, vous ne pourrez pas faire mieux.
Prenez donc le temps de trouver un rythme avec votre enfant avec des activités à réaliser tantôt avec lui et tantôt seul. Choisissez des jouets qui vous plaisent et variez le plus possible vos propositions de jeu. De cette manière votre enfant découvrira une multitude d'activité différentes qu'il aimera plus tard manipuler seul. De votre côté, vous n'aurez pas non plus l'impression de répéter sans cesse les mêmes jeux et vous vous lasserez moins vite.
Une fois les moments d'activité passés, votre enfant aura certainement le sentiment d'avoir été comblé de belles découvertes et le moment de la sieste restera probablement votre meilleur allié pour vous libérer (enfin !) du temps pour vous.
Ceci étant dit, quoi proposer à notre enfant ?
1. Livre d'activité ou Premières histoires
Une activité certes à faire avec votre enfant mais extrêmement riche en découvertes et en moment d'échange.
En re-parcourant seul les pages du livre, votre enfant revivra un bon moment partagé avec vous et la répétition de leur lecture favorisera le développement de son langage
2. Lampe à histoires
Dans le même esprit, partagez un temps d'imagination avec votre enfant au travers de diapositives projetées au mur ou au plafond.
Cette activité pourrait tout à fait faire partie d'un rituel avant le coucher pour un moment détente très attendu.
3. Jeux de motricité et de construction
Manipuler, observer, reproduire... c'est ainsi que votre enfant apprend à reconnaitre formes et couleurs, équilibre et logique.
Varier les découvertes au travers de jeux différents permet de stimuler sa curiosité de plein d'angles différents et de multiplier les activités possibles.
4. Éveil musical
Au travers d'un instrument ou d'une musique à diffuser sur une enceinte câline, le son peut tout à fait faire partie d'une activité d'éveil comme d'une activité de temps calme.
A vous de choisir le rythme !
5. Imagination libre
Poupons, figurines... nos enfants transposent les histoires que nous leur racontons et les rituels qu'ils observent en moment de jeu.
Par mimétisme, ils s'approprient les contes et les gestes du quotidien.
6. Prendre l'air
Un bol d'air frais fait toujours un bien fou !
N'oubliez pas de partir avec l'essentiel d'une ballade réussie (ballon, trottinette, vêtements adaptés, boîte à goûter...) et savourez ce temps suspendu.
Un autre enfant à la maison ?
Prenez le temps de découvrir la suite de nos inspirations "temps calme" :