Idées jeux et jouets par tranche d'âge
Dès la naissance,votre petit bouge sans forcément encore contrôler ses mouvements.
Ses sens s’éveillent : il écoute et reconnaît les voix de ses parents, il regarde ce qui l’entoure et apprécie particulièrement les contrastes (Noir/Blanc et les couleurs vives), il découvre en essayant de serrer ce qu’on lui propose en main, son réflexe de succion est très fort et sait exprimer quand il a faim en tétant son poing.
[products=blog_idees_jeux_jouets_naissance_3_mois]
De 3 à 6 mois, votre enfant devient de plus en plus mobile : il bouge ses jambes, se soulève un peu, il joue avec ses mains, tente de saisir des petits objets et porte tout à sa bouche. C’est sa façon à lui d’apprendre.
De plus en plus curieux, il va réagir aux voix de ses proches et aux jouets sonores et aux chansons.
Ainsi, pendant les temps d’éveil, faites-lui découvrir différentes textures et sensations. En grandissant, mettez le sur le ventre et déposez devant lui des petits jouets pour l’inciter à les attraper et à les manipuler.
[products=blog_idees_jeux_jouets_3_6_mois]
Entre 6 et 12 mois, votre petit va se déplacer sur le ventre, ramper et faire du quatre pattes. Il va filer de plus en plus vite et acquérir une certaine autonomie. Même s’il ne marche pas (encore !), il va commencer à se tenir debout en se tenant à ce qu’il peut.
Il aime les miroirs, les objets en tous genres à manipuler, à tourner et à déplacer, à lancer, à jeter par terre, à frapper, à regarder sous tous les angles, à vider, à remplir, … et les jeux sonores lui plaisent plus que tout. L’observation devient sa principale préoccupation.
[products=blog_idees_jeux_jouets_6_12_mois]
* Nous tenions juste à souligner que les tranches d'âges indiquées ici sont à titre indicatif, chaque enfant se développe bien entendu à son rythme.